ChiroEnergétiC by Marine Garcin
Chiropracteurs à Lyon
 
 
Indisponible aujourd'hui
 
09 83 32 37 77
 
23 Rue Félix Jacquier, 69006 Lyon

La chiropraxie et le sport

Sport

Julien Cetout, footballeur de ligue 2. Ci-dessus avec le maillot de Tour, actuellement joueur à l’AS Nancy.

 

En parallèle de sa formation de chiropracteur, Marine GARCIN s’est spécialisée dans le sport en réalisant un diplôme universitaire de prise en charge préventive du sportif à l’université Paris Sud. Elle s’est notamment intéressée au football en réalisant des stages au centre hospitalier d’Hauteville spécialisé dans la rééducation des sportifs de haut niveau et dans le club de l’AS Saint-Etienne.

Elle nous livre  l’importance d’un suivi chiropratique chez les sportifs.

De nombreux sportifs sont aujourd’hui suivis par des chiropracteurs et je suis convaincu des bienfaits de la chiropraxie dans le sport de haut niveau.

La demande s'articule non seulement sur une stratégie thérapeutique mais également autour d'un plan d'optimisation des performances.

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, entraine des sollicitations importantes de l’appareil locomoteur du sportif, c’est à dire au niveau articulaire, musculaire et tendineux.

Lors des entrainements et des compétitions, des contraintes mécaniques générées par la répétition et l’intensité des gestes techniques peuvent provoquer des dysfonctionnements et des troubles douloureux qui perturbent les performances sportives.

Le chiropracteur, spécialiste du dos et des articulations, mais également du système nerveux, agit sur le sportif à différents niveaux.

Il traite les blessures telles que les tendinites, les contractures musculaires, les douleurs vertébrales et articulaires et surtout prévient le risque de leur survenu.

Il soulage les douleurs liées à la sur-utilisation de certaines articulations ou de certains muscles.

Mais le traitement chiropratique va bien au delà des douleurs.

Il restaure la mobilité articulaire par des ajustements spécifiques, rééquilibrant aussi la fonction musculaire.

Il détecte et corrige les troubles posturaux pouvant créés des déséquilibres et des fragilités au niveau du corps.

Il améliore le fonctionnement du système nerveux, véritable chef d’orchestre de l’organisme pour assurer un équilibre et une coordination optimale lors des gestes techniques.

Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs de San Antonio Spurs ont un point commun, au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles. Tous sont suivis régulièrement par un chiropracteur.

Les chiropracteurs sont présents aux Jeux Olympiques depuis 1980. La chiropraxie est d’ailleurs la seule profession de santé naturelle agréée officiellement par le Comité International Olympique.

Il est donc important pour chacun et encore plus pour les sportifs de réaliser un bilan postural global et personnalisé afin de détecter les déséquilibres et de les corriger. Un corps équilibré, bien aligné, pour une meilleure santé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.