ChiroEnergétiC by Marine Garcin
Chiropracteurs à Lyon
 
 
Disponible de 8h à 19h30
 
09 83 32 37 77
 
23 Rue Félix Jacquier, 69006 Lyon

La prévention des blessures au sein d’un club de football

Sport

Le football, comptant près de 400 millions de joueurs, est de loin le sport le plus pratiqué dans le monde. Les blessures chez le footballeur représentent 50 à 60% des blessures sportives en Europe. Le risque traumatique est élevé chez les footballeurs de haut niveau et les blessures les plus fréquentes concernent le membre inférieur. La majorité de ces blessures sont d’ordre musculaire. Ce risque de blessure est variable d’une saison à l’autre et d’un club à l’autre. Il est donc légitime de se poser la problématique suivante :

Quels sont les moyens mis en place pour réduire le risque de blessure du sport le plus pratiqué dans le monde ?

Afin de cerner les enjeux de cette question, j’ai effectué mon stage de DU au sein de l’ASSE (association sportive de Saint-Etienne) situé à l’Etrat dans la Loire. 

 

Le centre de l’ASSE comporte :

  • le club pro de ligue 1
  • le centre de formation
  •  

J’ai choisi ce club de football car c’est le deuxième club le plus équipé, en terme de prévention, du championnat de France de Ligue 1 après le PSG. Il privilégie notamment l’utilisation de matériel de pointe tel que le Cybex et le GPS, peu utilisés par les autres clubs.

Afin de répondre à notre problématique, ce mémoire s’articulera donc autour de deux axes de réflexion :

  • Les moyens techniques de prévention
  • Le management de l’équipe : une forme de prévention

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.