ChiroEnergétiC by Marine Garcin
Chiropracteurs à Lyon
 
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h30
 
09 83 32 37 77
 
23 Rue Félix Jacquier, 69006 Lyon

Chiropraxie pour sportifs

Marine GARCIN : la référence sport à Lyon

  • 1996 : Marine commence la pratique du tennis, de la natation et du ski, qu’elle pratiquera par la suite en compétition.
  • 2009 : Entrée à l’IFEC : l’institut franco-européen de chiropraxie
  • 2012 : Stage hospitalier au centre hospitalier d’Hauteville, dans le service d’orthopédie spécialisé dans la rééducation des sportifs de haut niveau.

« Au cours de ces quinze jours de stage, j'ai appris à les comprendre et à répondre à leurs besoins et cela a confirmé mon envie de travailler dans ce secteur spécifique. »

  • 2012 : Séminaire First Visit de Piet Seru : chiropracteur travaillant à la Sanrocco qui a reçu et traité un grand nombre de sportifs internationaux
  • 2012 : Cours en Traumatologie du sport
  • 2012-2014 : Interne en clinique chiropratique.

« En clinique, j’ai eu l’opportunité et la chance de suivre des sportifs (des rugbymans, footballeurs, ainsi que boxeurs). La demande de ces patients s'articule non seulement sur une stratégie thérapeutique mais également autour d'un plan d'optimisation des performances. »

  • 2013 : Rapport de recherche scientifique: Les principales blessures dans le football
  • 2014 : Rapport de recherche scientifique: Prise en charge des blessures du footballeur
  • 2013-2014 : DU de prise en charge préventive du sportif à la faculté d’Orsay, Paris Sud
  • 2014 : Mémoire de DU dans le club de football de l’AS Saint-Etienne : La prévention des blessures au sein d’un club de football

Grâce à nos connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, nous sommes capable d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. Notre formation en matière d’ajustements vertébraux et périphériques est inégalée, ce qui nous positionne comme étant des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives.

Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives. Plus de 90% des athlètes les plus performants consultent d’ailleurs régulièrement en chiropratique.

Mon but : « Empowering the athletes to maximal performance... naturally ! »


La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes et provoquer des dysfonctionnements douloureux.
Des déséquilibres imperceptibles car indolores peuvent également apparaître nuisant aux performances et responsables de blessure.


Le chiropracteur restaure la mobilité articulaire, soulage les douleurs, prévient et traite les blessures (tendinites, contractures, douleurs vertébrales et articulaires).
Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

Faire la différence
Evaluer l’athlète avec des tests précis
Etre d’abord un analyste pour baser son traitement sur le patient afin de :

  • Développer la mobilité 

  • Développer la stabilité 

  • Augmenter les performances de l’athlète.

Jouer sur le mouvement, sur l’endurance pour développer de manière stratégique les performances de l’athlète. 
Changer notre façon de voir, rechercher une stabilité, une force symétrique ..

Deux approches différentes :

  • 
une approche structurelle en cas de douleurs aiguës en identifiant précisément la lésion avec différents tests. Traitement local de la zone douloureuse. Diminuer l’information douloureuse.
  • 
une approche fonctionnelle en cas de douleurs chroniques. Evaluer l’anatomie et la fonction. Evaluer le système du mouvement dans sa globalité. 
Ces deux approches permettent d’être plus précis et plus complet dans la prise en charge. Nous ne sommes pas seulement des techniciens mais aussi des cliniciens. 


LE PRINCIPE

La dynamique du mouvement humain fait appel à la synergie de différents systèmes (articulaire, musculaire, nerveux). Les systèmes musculaire, articulaire et nerveux sont très liés. L’altération d’un de ces systèmes provoque un effet direct sur les autres et donc sur le mouvement, l’endurance et les performances.

Afin d’avoir le traitement approprié, il y a 3 systèmes à considérer afin de déterminer une fonction ou une dysfonction

Que fait-on ?
 On rend le système neuro-musculo-squelettique optimal :

  • Tension muscle, tendon 

  • Jouer sur la force musculaire 

  • Stimuler les récepteurs articulaires. 


Travailler dans la globalité :
Bouger une articulation ne dépend pas seulement de cette articulation. C’est une réaction en chaine 
avec une compensation du genou puis de la hanche par exemple. 
Une des causes les plus fréquentes de douleur est la dysfonction de l’articulation. Cela entraine l’altération de la relation tension élongation tendon, corps musculaire, puis une altération de la force musculaire, aboutit sur une altération du mouvement. 
Roger Federer, TigerWoods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs ont un point commun, au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles: tous sont suivis régulièrement par un chiropracteur. 
Les chiropracteurs sont présents aux Jeux Olympiques depuis 1980. La chiropraxie est d’ailleurs la seule profession de santé naturelle agréée officiellement par le Comité International Olympique. 
« C’est la première fois que je commence un deuxième jour de tournoi sans douleur. » 
« Je me sens toute légère, c’est magique ! » 
« C’est la première fois que je sors d’un tournoi sans blessure. » 
« C’est un changement au quotidien, c’est incroyable, je reprends du plaisir, des sensations en vélo, je ne m’arrête plus, plus de douleurs musculaires après ou de raideur sur les genoux, je suis ravi. » 


Mes derniers articles

Sport

Parce que le sport en compétition devient de plus en plus intense, les athlètes sont à la recherche de nouvelles techniques de traitement pour booster leur potentiel. 
A chaque jeu olympique depuis...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.