Parce que le sport en compétition devient de plus en plus intense, les athlètes sont à la recherche de nouvelles techniques de traitement pour booster leur potentiel.
A chaque jeu olympique depuis...
« Au cours de ces quinze jours de stage, j'ai appris à les comprendre et à répondre à leurs besoins et cela a confirmé mon envie de travailler dans ce secteur spécifique. »
« En clinique, j’ai eu l’opportunité et la chance de suivre des sportifs (des rugbymans, footballeurs, ainsi que boxeurs). La demande de ces patients s'articule non seulement sur une stratégie thérapeutique mais également autour d'un plan d'optimisation des performances. »
Grâce à nos connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, nous sommes capable d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. Notre formation en matière d’ajustements vertébraux et périphériques est inégalée, ce qui nous positionne comme étant des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives.
Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives. Plus de 90% des athlètes les plus performants consultent d’ailleurs régulièrement en chiropratique.
La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes et provoquer des dysfonctionnements douloureux. Des déséquilibres imperceptibles car indolores peuvent également apparaître nuisant aux performances et responsables de blessure.
Le chiropracteur restaure la mobilité articulaire, soulage les douleurs, prévient et traite les blessures (tendinites, contractures, douleurs vertébrales et articulaires). Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.
Faire la différence Evaluer l’athlète avec des tests précis Etre d’abord un analyste pour baser son traitement sur le patient afin de :
Jouer sur le mouvement, sur l’endurance pour développer de manière stratégique les performances de l’athlète. Changer notre façon de voir, rechercher une stabilité, une force symétrique ..
Deux approches différentes :
La dynamique du mouvement humain fait appel à la synergie de différents systèmes (articulaire, musculaire, nerveux). Les systèmes musculaire, articulaire et nerveux sont très liés. L’altération d’un de ces systèmes provoque un effet direct sur les autres et donc sur le mouvement, l’endurance et les performances.
Afin d’avoir le traitement approprié, il y a 3 systèmes à considérer afin de déterminer une fonction ou une dysfonction
Que fait-on ? On rend le système neuro-musculo-squelettique optimal :
Travailler dans la globalité : Bouger une articulation ne dépend pas seulement de cette articulation. C’est une réaction en chaine avec une compensation du genou puis de la hanche par exemple. Une des causes les plus fréquentes de douleur est la dysfonction de l’articulation. Cela entraine l’altération de la relation tension élongation tendon, corps musculaire, puis une altération de la force musculaire, aboutit sur une altération du mouvement. Roger Federer, TigerWoods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs ont un point commun, au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles: tous sont suivis régulièrement par un chiropracteur. Les chiropracteurs sont présents aux Jeux Olympiques depuis 1980. La chiropraxie est d’ailleurs la seule profession de santé naturelle agréée officiellement par le Comité International Olympique. « C’est la première fois que je commence un deuxième jour de tournoi sans douleur. » « Je me sens toute légère, c’est magique ! » « C’est la première fois que je sors d’un tournoi sans blessure. » « C’est un changement au quotidien, c’est incroyable, je reprends du plaisir, des sensations en vélo, je ne m’arrête plus, plus de douleurs musculaires après ou de raideur sur les genoux, je suis ravi. »
Parce que le sport en compétition devient de plus en plus intense, les athlètes sont à la recherche de nouvelles techniques de traitement pour booster leur potentiel.
A chaque jeu olympique depuis...
Le football est de loin le sport le plus pratiqué dans le monde avec 400 millions de joueurs. C’est un moyen merveilleux d’expression corporelle individuelle et collective.
Les blessures chez le fo...
C’EST UNE VICTOIRE POUR L’ÉQUIPE DES MARSHALS